lundi 22 juin 2009

Le compositeur


Je m'appelle Willan, j'ai fait des études dans le design. J'ai une grande passion pourles arts audiovisuels en général, la photographie et surtout le cinéma mais ma "grande petite préférée" c'est la musique. J'ai fait du solfège et de la batterie un peu plus jeune, et du piano récemment. Mais surtout je trifouille de la musique avec mon matériel maison depuis un petit moment.
J'ai été amené sur le projet d'Ana suite à des relations communes, je savais ce que je voulais et
pourquoi. Ce qui m'intéressais c'était le paradoxe de ne pas faire de musique dite "hip-hop" aux yeux des gens et de justement, en conséquence, la faire pour démontrer son potentiel et sa richesse une fois hors de son carcan. C'est ce qui faisait à mes yeux le parallèle avec le reportage d'Ana au travers des personnages qu'elle étudiait.
Je ne dirais pas que je fais du hip-hop, de l'électro ou autre. Pour moi le hip-hop n'est pas qu'un genre musical, ni forcément toute une culture. Il est comme d'autres genres - dédicace à toutes les musiques instrumentales répétitives et entêtantes - où il s'agit d'une mise en mouvement. C'est prendre quelque chose qui parle et essayer de communiquer toute la vie qu'elle contient. Ça peut durer longtemps... ça peut même parfois durer plus de 3 minutes !
Pour ce projet, je suis parti de la bande-son direct afin d'en extraire des sons qui m'ont servis comme base ou soutien à mes productions. Vu que j'en ai rarement l'occasion, j'ai improvisé une sorte de travail de sound designer. J'ai retravaillé ces sons et les ai utilisés comme des samples à partir desquelles j'ai conçu mes morceaux.
Le spectateur peut ressentir une sorte de résonance et d'unité ainsi entre les musiques et la bande-son. Pour ma part, j'espère qu'elles résonneront longtemps dans vos têtes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire