jeudi 4 juin 2009

Univers Cités, la recherche

Projet initial (pdf)

Traditionnellement, la construction des identités est abordée dans ses trois dimensions : l’individu, le groupe, la société.
L'idée du projet est de traiter un autre aspect : le rapport entre les médias et la construction de soi.
L’hypothèse est que la crise des identités dont on parle souvent ne serait que le symptôme d’un mal plus profond que nous pourrions qualifier de crise de la transmission.

Les médias proposent de nouveaux modèles de transmission qui court-circuitent les institutions de référence en ce domaine (école, religions, musées…). Nous assistons à un phénomène de « bricolage » identitaire qui relève plus, en effet, d’un butinage que d’un long travail classique de structuration. Nous analyserons à la fois les pratiques des médias communautaires, des médias locaux et, plus généralement, de l’espace démocratique dans le contexte de la montée des revendications identitaires.

Mobilisant des « identités-refuges », les médias communautaires se sont invités dans les pratiques médiatiques avec quelques effets. Ce travail fera, dans un premier temps, l’inventaire des médias communautaires en tentant de définir les contenus en terme de position idéologique (degré d’intégration dans l’espace culturel français). Le projet viser à réaliser une enquête de terrain dans cinq municipalités : Bègles, Floirac, Talence (Gironde), Agen (Lot-et-Garonne) et Pau (Pyrénées-Atlantiques) auprès d’une population de jeunes de 15 à 25 ans vivant dans des quartiers en difficultés..

L'équipe de chercheurs

Une équipe de chercheurs à mis en place des méthodes visuelles et participatives afin de comprendre le lien identités-médias dans le quotidien de jeunes vivant dans des quartiers périphériques.

Equipe du programme


Alain BOULDOIRES

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Michel de Montaigne,Bordeaux 3 (laboratoire CEMIC). Ses recherches concernent le rapport entre identités et médias à l'ère du numérique et de la mondialisation. Il a intégré et réactualisé, dans ses pratiques, des méthodes visuelles telles que le dessin, la photographie et le documentaire. De nouveaux projets sont en préparation sur le phénomène du slam et sur le
blasphème en Europe. Il inscrit sa démarche dans une approche citoyenne et participative de la recherche sans éluder la responsabilité du chercheur et son rôle dans les transformations sociales.

Seok-Kyeong HONG-MERCIER

Maître de conférences à l'ISIC (Institut des Sciences de l'Information et de la Communication), Université Bordeaux 3, et chercheuse attachée à IMAGINES et CEMIC. Originaire de la Corée du Sud, elle enseigne la sociologie de la télévision en France depuis 2000. Elle est responsable d’un l'Atelier Cultural Studies et organise une conférence mensuelle sur les approches interdisciplinaires de la culture. Elle s'intéresse particulièrement à la dynamique socio-culturelle de la fiction audiovisuelle et à l'application des méthodes visuelles à la recherche en Infocom.

Nayra VACAFLOR

Est actuellement allocataire-monitrice de recherche à l’Université Bordeaux 3, au sein du CEMIC. De nationalité bolivienne, elle a réalisé ses études universitaires en Communication Sociale et s’est spécialisée en communication, culture et développement social. Elle a réalisé plusieurs projets pluridisciplinaires aux niveaux local et international, en se rapprochant de la communication participative et l’éducation populaire. Ses centres d’intérêts : médias et générations, tribus urbaines et TIC's, cultures populaires et communication, l’induction communicationnelle du théâtre de l’opprimé, les cultural studies.

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