mercredi 20 mai 2009

Les producteurs

Producteur exécutif : Périphéries Productions

Périphéries Productions est une structure de production audiovisuelle, tournée vers la production et la diffusion de vidéos documentaires de Société.

Créée en 1994, l’Association a pu développer ses projets dans des champs variés :
  • arts et cultures,
  • éducation,
  • société,
  • insertion et emploi,
  • milieu pénitentiaire.

Les films produits par Périphéries sont, pour la plupart, des films documentaires, de portée éducative, ouverts à l’expression : des professionnels, des habitants, des citoyens.

Ces films sont des films de Création, et sont destinés essentiellement à être distribués auprès d’acteurs de l’éducation, de l’animation socio-éducative, de la prévention, de l’animation sociale et culturelle. Ces films sont ensuite diffusés en milieu professionnel.

Outils éducatifs, ces films sont porteurs de représentations renouvelées sur différents thèmes de société : citoyenneté, intégration, accès à l’éducation ou au travail, identités culturelles, habitat, lien social, pratiques artistiques et culturelles, relations entre générations, éducation, pratiques professionnelles. (se référer au catalogue de films joint)

Notre objectif est de développer notre projet plus particulièrement en direction des populations “ sensibles “, en Zones urbaines et rurales.

La diffusion et la distribution de nos productions, se développent à l’échelle régionale et nationale, en s'appuyant sur notre catalogue qui réunit plus de cinquante titres, et sur notre


SITE :www.periph-prod.com.

Notre unité mobile peut assurer des diffusions publiques.
"Périphéries" a également pour vocation de développer des projets d'édition et de production sur le NET. S’appuyant sur des logiques de convergence des outils audiovisuels avec les outils NTIC et sur un travail d'investigation et/ou de création, "Périphéries" a créé plusieurs sites événementiels ou sites ressources « thématiques », permettant une diffusion en libre-accès de certaines de nos productions.

www.mavillechange.com, www.créermaboite.com, www.filmerouetrefilme.com, en sont quelques exemples.


Co-production :
MICA (ex-CEMIC)
http://mica.u-bordeaux3.fr/

Le MICA est le laboratoire de recherche en Information, Communication et Arts de l’Université de Bordeaux. Il est labellisé comme équipe d'accueil (EA 4426) de la formation doctorale en Sciences de l'information et de la communication et en art de l'École doctorale MONTAIGNE-HUMANITES.

Le MICA est né en juin 2009 de la fusion de deux équipes d’accueil de l’Université de Bordeaux, le CEMIC et IMAGINES. Il rassemble plus de 150 personnes : une soixantaine d’enseignants chercheurs et de chercheurs de 7 universités différentes et 88 doctorants.

Avec 18 enseignants chercheurs habilités à diriger des recherches dont 15 en Sciences de l’information et de la communication, il figure parmi les plus importants laboratoires de ce champ d’études en France avec la particularité d’intégrer des chercheurs du secteur des Arts qui s’intéressent aux pratiques nouvelles de médiations artistiques liées aux nouveaux outils de communication.

Le MICA est dirigé par Valérie CARAYOL, professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’ISIC.

Le laboratoire développe une réflexion collective sur les « Mutations des médiations à l’ère du numérique et de la mondialisation ». Il est structuré autour de quatre axes de recherche :

  • Axe 1 : MÉDIAS, Responsable Pierre BEYLOT
  • Axe 2 : COMMUNICATION, ORGANISATIONS ET SOCIETES, Responsable Gino GRAMACCIA
  • Axe 3 : INFORMATION ET CONNAISSANCE, Responsable Lise VIEIRA
  • Axe 4 : PRATIQUES ARTISTIQUES, URBANITÉS, CULTURES DE PROJET, Responsable Sylviane LEPRUN


Université Bordeaux 3
PLAN-LARGE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire