mercredi 20 mai 2009

L'équipe des chercheurs




Une équipe de chercheurs à mis en place des méthodes visuelles et participatives afin de comprendre le lien identités-médias dans le quotidien de jeunes vivant dans des quartiers périphériques.


Alain BOULDOIRES

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Michel de Montaigne,Bordeaux 3 (laboratoire CEMIC). Ses recherches concernent le rapport entre identités et médias à l'ère du numérique et de la mondialisation. Il a intégré et réactualisé, dans ses pratiques, des méthodes visuelles telles que le dessin, la photographie et le documentaire. De nouveaux projets sont en préparation sur le phénomène du slam et sur le
blasphème en Europe. Il inscrit sa démarche dans une approche citoyenne et participative de la recherche sans éluder la responsabilité du chercheur et son rôle dans les transformations sociales.


Seok-Kyeong HONG-MERCIER

Maître de conférences à l'ISIC (Institut des Sciences de l'Information et de la Communication), Université Bordeaux 3, et chercheuse attachée à IMAGINES et CEMIC. Originaire de la Corée du Sud, elle enseigne la sociologie de la télévision en France depuis 2000. Elle est responsable d’un l'Atelier Cultural Studies et organise une conférence mensuelle sur les approches interdisciplinaires de la culture. Elle s'intéresse particulièrement à la dynamique socio-culturelle de la fiction audiovisuelle et à l'application des méthodes visuelles à la recherche en Infocom.

Nayra VACAFLOR
Est actuellement allocataire-monitrice de recherche à l’Université Bordeaux 3, au sein du CEMIC. De nationalité bolivienne, elle a réalisé ses études universitaires en Communication Sociale et s’est spécialisée en communication, culture et développement social. Elle a réalisé plusieurs projets pluridisciplinaires aux niveaux local et international, en se rapprochant de la communication participative et l’éducation populaire. Ses centres d’intérêts : médias et générations, tribus urbaines et TIC's, cultures populaires et communication, l’induction communicationnelle du théâtre de l’opprimé, les cultural studies.

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